Paul McCartney raconte comment l'IA a permis à une "dernière" chanson des Beatles d'exister<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Paul McCartney raconte comment l'IA a permis à une "dernière" chanson des Beatles d'exister
Paul McCartney raconte comment l'IA a permis à une "dernière" chanson des Beatles d'exister
©PETER SKINGLEY / UPI / AFP

Retour des morts

Le "dernier enregistrement des Beatles" aurait été permis par les progrès de l'intelligence artificielle, explique le chanteur, 43 ans après la mort de John Lennon.

Une nouvelle qui ne va pas passer inaperçue dans le monde la musique pop : Sir Paul McCartney, dernier membre de Beatles en vie avec Ringo Starr, a annoncé que l'intelligence artificielle lui avait permis de créer une dernière chanson du groupe mythique, qui devrait être publiée cette année. Bien que le nom de la chanson n'ait pas été communiquée, beaucoup de fans s'attendent à ce qu'il s'agisse d'une composition de John Lennon, appelée Now and Then, et datée de 1978, deux ans avant son assassinat.

La reconstitution aurait eu lieu à partir d'une démo transmise à Sir McCartney par la veuve de M. Lennon, Yoko Ono. Cette cassette, appelée "For Paul" (Pour Paul) a été enregistré dans un esprit de réunion du groupe, que beaucoup considéraient comme possible après une période de brouilles et de problèmes personnels pour la majorité des membres de la formation mythique.

Deux chansons de cette cassette avaient déjà été "nettoyées" par le producteur Jeff Lynne, Free As A Bird et Real Love. Publiée en 1995 et 1996, il s'agissait du premier contenu original des Beatles en 25 ans. Un ré-enregistrement de Now and Ten avait été essayé et abandonné, notamment sur l'insistance de George Harrison, qui ne l'appréciait pas.

Les conditions techniques de cette restauration n'étaient alors pas satisfaisantes non plus, mais Paul McCartney avait plusieurs fois exprimé son désir de finir la chanson. L'IA semble lui en avoir donné l'opportunité : le chanteur raconte à la BBC comment Peter Jackson, fan des Beatles au point de leur consacrer un documentaire de près de 8h et technophile convaincu, a réussi à "extraire la voix" de Lennon, d'une vieille bande abimée.

L'Intelligence artificielle a alors réussi à isoler le piano et la voix du chanteur, ce qui a permis ensuite de la mixer avec des enregistrements modernes. Lucide, Paul McCartney semble conscient du caractère inédit et sensible de l'opération, déclarant que "c'est assez effrayant mais fascinant, parce que c'est l'avenir. Il faut voir où tout cela mène."

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !