Paris : mort d'Oksana Chatchko, la cofondatrice des Femen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Paris : mort d'Oksana Chatchko, la cofondatrice des Femen
©Sergei SUPINSKY / AFP

RIP

Oksana Chatchko, l'une des cofondatrices et une ancienne membre du mouvement féministe Femen, est morte à l'âge de 31 ans. Selon les premiers éléments, elle se serait suicidée.

Oksana Chatchko, cofondatrice et ancienne membre du groupe féministe qui utilisait la nudité comme "arme" (les Femen), est morte à l'age de 31 ans. Oksana Chatchko avait fondé le mouvement Femen en avril 2008, dans la ville de Kiev, en Ukraine. 

Cette nouvelle a été confirmée par la leader du groupe, Inna Chevtchenko : 

"Oksana a été retrouvée hier à Paris dans son appartement. Elle s'est suicidée".

Une autre cofondatrice de l'organisation Femen, Anna Goutsol, s'est exprimée sur sa page Facebook pour rendre hommage à Oksana Chatchko et pour confirmer cette triste nouvelle, tout en restant prudente sur les circonstances de son décès :

"La plus courageuse [...] Oksana Chatchko nous a quittés. Avec ses proches et sa famille, nous sommes en  deuil et nous attendons la version officielle de la police. Pour le moment, ce que nous savons, c'est que [...] le corps d'Oksana a été retrouvé dans son appartement à Paris".

Selon des amis de la jeune femme, une lettre de suicide aurait été retrouvée.  

Oksana Chatchko était exilée en France depuis 2013. Elle ne faisait plus partie de l'organisation. Elle était artiste peintre.

Le mouvement Femen vient donc de perdre l'une de ses personnalités emblématiques et historiques. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !