Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Crédits Photo: AFP
Diego Maradona légende football

"El Pibe de Oro"

Mort de la légende du football argentin, Diego Maradona, à l’âge de 60 ans

Le joueur argentin légendaire et idole de tout un peuple, Diego Maradona, est décédé ce mercredi d'un arrêt cardiaque. Trois jours de deuil national ont été décrétés en Argentine. Le monde du football est en deuil.

Selon des informations des médias argentins et de la rédaction de L’Equipe, Diego Maradona est mort. La légende du football argentin a marqué à jamais l’histoire du football tant par ses performances sur le terrain que par ses "frasques" et ses excès en dehors du terrain. Le gouvernement argentin vient de décréter trois jours de deuil national suite à sa disparition. Le journal L’Equipe vient de titrer "Maradona, la mort d’un Dieu".

Agé de 60, l'ancienne star de l'équipe nationale d'Argentine avait subi une opération pour traiter un hématome sous-dural au cerveau il y a quelques semaines. Ce mercredi, El Pibe des Oro a été victime d'un arrêt cardiaque, à son domicile de Tigre, ville de la Province de Buenos Aires, et hospitalisé en urgence. 

Diego Maradona restera à jamais dans l’histoire du football pour son match de Coupe du Monde avec l’Argentine face à l’Angleterre, en inscrivant un but de la main. Cette action a été qualifiée de "Main de Dieu". Dans le même match, il inscrivit l'un des plus beaux buts de l'histoire du football face aux Anglais en traversant tout le terrain. 

Sa carrière de joueur en Europe a été marquée par des grands moments à Barcelone et à Naples de 1984 à 1991. Avec Naples, il avait notamment défié Michel Platini à la Juventus et remporté de nombreux titres avec les Napoli, dont les fans de ce club italien n'oublieront jamais ce joueur. Il a remporté deux titres de championnat avec Naples et un titre européen prestigieux.

Il a remporté avec l'Argentine la Coupe du Monde en 1986. Diego Maradona aura été également lors de sa carrière sélectionneur de l'Argentine en  2008.

Le monde du football est en deuil suite à l’annonce de la disparition de Diego Maradona. Cet "artiste" du ballon rond a marqué des générations entières de fans de football. Les réseaux sociaux témoignent de l’importance de ce joueur de légende avec déjà des centaines de milliers de messages échangés et postés. L’émotion des fans de Maradona en Argentine ou à Naples doit être immense.

Le réalisateur Emir Kusturica avait dédié un documentaire à Diego Maradona. Le réalisateur Asif Kapadia a également récemment réalisé un documentaire retraçant toute sa carrière, actuellement visible sur Canal + et sur My Canal. 

Pelé a réagi sur Twitter suite au décès de Diego Maradona : "Un jour, j’espère qu’on pourra jouer ensemble dans le ciel".

La grande famille du rugby français a également été durement touchée suite à l’annonce mardi de la mort du rugbyman  Christophe Dominici

A lire aussi : Maradona, l’immortalité haut le pied

L'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !