Mort d’Elizabeth II : l’amiral Philippe de Gaulle a adressé une lettre à Charles III et lui adresse ses condoléances émues<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Photo datée de septembre 1962 du Général de Gaulle, en compagnie de son fils l'Amiral Philippe de Gaulle, à bord d'un bateau sur le Rhin entre Düsseldorf et Duisbourg.
Photo datée de septembre 1962 du Général de Gaulle, en compagnie de son fils l'Amiral Philippe de Gaulle, à bord d'un bateau sur le Rhin entre Düsseldorf et Duisbourg.
©AFP

Alliés de la France libre

Le fils du Général de Gaulle, dont les relations avec la famille royale étaient « exceptionnelles », a fait porter vendredi une lettre de condoléances au nouveau roi Charles III, selon des informations de BFMTV.

L'amiral Philippe de Gaulle, fils du Général, a fait parvenir ce vendredi une lettre de condoléances pour le roi Charles lll à l’Ambassade de Grande-Bretagne.

Selon des informations de BFMTV, l'amiral en retraite, âgé de 100 ans, demande avec ses quatre fils, au monarque de « bien vouloir agréer toutes leurs condoléances et leurs prières pour Sa Majesté la Reine défunte Elisabeth II ».

Ils demandent à Charles III de bien vouloir accepter tous leurs voeux pour le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord, « alliés de la France Libre durant la Seconde Guerre Mondiale ».

Dans le cadre de la conclusion de cette lettre, Philippe de Gaulle assure que le pays et son nouveau souverain « tiendront une place capitale dans l'Europe ».

Même si le Général de Gaulle était opposé à l’entrée du Royaume-Uni dans le marché commun européen, le premier président de la Ve République a toujours montré beaucoup de respect à l'égard de la reine Elizabeth II.

La famille royale l'avait d'ailleurs accueilli lors de sa visite à Londres en 1960, accompagné de son épouse Yvonne de Gaulle. C'était alors la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale que le général traversait à nouveau la Manche.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !