Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Mission Rosetta : le robot Philae est définitivement abandonné
©Reuters

Fin de mission

Mission Rosetta : le robot Philae est définitivement abandonné

L'agence spatiale européenne a décidé de couper le contact avec le robot qui ne donnait plus de nouvelles depuis un an.

C'est la fin pour le petit robot Philae. Arrivé sur la comète Tchouri en novembre 2014, il ne pourra plus être contacté, faute d'énergie dans ses batteries et dans celles de la sonde Rosetta, qui l'a amené sur ce caillou spatial à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre.

Dans cette mission hors-norme, les informations envoyées par Philae ont été brèves mais précieuses. La faute à un atterrissage mouvementé qui a empêché le robot de se fixer correctement. Il a ainsi pu travailler 60 heures avant de perdre son énergie. Mal exposé, il n'a pu recharger ses batteries, alimentées par des panneaux solaires, malgré de brefs réveils en juillet 2015.

Toujours est-il qu'il a pu transmettre des informations majeures notamment sur des molécules organiques présentes sur la comète. Le 30 septembre prochain, ce sera au tour de la sonde Rosetta de tirer sa révérence et ira se poser sur la comète. "Pour conclure de façon magistrale sa mission, Rosetta, après une descente contrôlée inédite, ira rejoindre Philae et donnera un ultime baiser à sa comète" a expliqué le Cnes.

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !