Mexique : délaissé, un village crée son propre réseau de téléphonie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les habitants d'un petit village mexicain, situé au coeur d'une forêt, ont créé leur propre réseau de téléphonie mobile (photo d'illustration)
Les habitants d'un petit village mexicain, situé au coeur d'une forêt, ont créé leur propre réseau de téléphonie mobile (photo d'illustration)
©Reuters

Système D

Abandonné par les opérateurs téléphoniques classiques, un petit village reculé au cœur d'une forêt a mis au point son propre réseau de téléphonie mobile.

Villa Talea de Castro, dans le sud du Mexique, Etat d’Oaxaca. Et 2 500 habitants mécontents. Car Telcem, par exemple, l’opérateur du groupe America Movil qui appartient au milliardaire Carlos Slim (qui contrôle 70% du marché mobile du pays), ne considère par l’extension de son réseau rentable dans cette forêt montagneuse. Coupés du monde extérieur, les habitants ont réagi, grâce à l’aide de plusieurs ONG et à des universitaires. Pour rester connectés, ils ont installé une antenne sur un toit ainsi qu’un équipement radio-informatique permettant de faire fonctionner le mini Réseau cellulaire de Talea (RCT).

Et les habitants sont gagnants ! Le service coûte 15 pesos, soit 1,2 dollar par mois, soit treize fois moins que les tarifs pratiqués à Mexico, la capitale. Et, par exemple, l’appel aux Etats-Unis, où ont migré de nombreux mexicains originaires de cette région, n’est facturé que quelques centimes par minute.

Seul souci pour le moment pour les 600 abonnés du réseau : l’appel ne peut excéder les cinq minutes pour éviter la saturation du micro-réseau. Mais mieux vaut appeler plutôt deux fois qu’une ! Par ailleurs, Villa Talea de Castro n’a obtenu qu’une autorisation de deux ans, délivrée par la Commission fédéral des communications - le temps de tester l’équipement.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !