Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La planète Mars
©

Alerte aux Martiens

Mars : il y a bien eu de l'eau douce selon les dernières découvertes de la sonde Opportunity

Cela confirme les observations du robot Curiosity, qui avait trouvé, en 2012, des traces d’éléments essentiels à la vie sur la planète rouge.

Mars a bien abrité de l’eau douce au cours de ses premiers milliards d’années. Une affirmation confirmée par les dernières découvertes de la sonde Opportunity, lancée en 2004 par la Nasa sur la planète rouge. Cela renforce les observations de Curiosity, autre sonde lancée là-bas en 2012, qui y avait trouvé des traces d’éléments essentiels à la vie.

Opportunity a analysé, sur l’autre face de la planète, des roches situées sur le bord du cratère Endeavour. Elle y a observé de l’argile smectique, une argile très hydratée, dont les éléments témoignent de l'existence d'eau ayant un ph neutre. "C'est comme de l'eau que l'on peut boire", a commenté Ray Arvidson, chercheur à l'Université Washington de Saint-Louis. "Cela aurait pu servir de niche pour abriter une forme de vie à l'époque où elle a existé", a-t-il ajouté. Progressivement, l'activité hydrique de la planète s'est tarie, les réserves en eau sont devenues acides avant de disparaître totalement il y a environ trois milliards d'années.

Opportunity devrait maintenant être dirigée vers l'extrémité sud du cratère Endeavour. Ce dernier pourrait renfermer les réserves d'argile les plus riches en termes d'exploration.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !