Mars : arrivée imminente de l'atterrisseur européen sur la planète rouge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Mars : arrivée imminente de l'atterrisseur européen sur la planète rouge
©Reuters

En approche

Le module Schiaparelli effectue sa descente depuis maintenant trois jours.

Le compte-à-rebours a débuté. Ce mercredi, 16h40, le petit atterrisseur Schiaparelli devrait se poser sur Mars pour la première grande mission européenne sur le sol martien. Encore faut-il que l'arrivé se passe en douceur. L'engin, grand de 2,5 mètres pèse tout de même plus de 560 kg…

Selon l'agence spatiale européenne, l'arrivée dans l'atmosphère se fera à la vitesse fulgurante de 21 000 km/h, plongeant l'objet dans un pic de chaleur à plus de 1500 degrés. Un parachute et la plus faible gravité de Mars devraient faire baisser la vitesse à 270 km/h, à quelques kilomètres du sol, avant que des rétrofusées ne se mettent en marche pour permettre à Schiaparelli de se poser en douceur. Cette technique d'atterrissage sera surtout un test pour les prochaines grandes missions martiennes, notamment celles avec des hommes à son bord. Le module, qui ne se déplace pas, poursuivra sa mission une dizaine de jours.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !