Lucca, la chienne héroïque décorée pour avoir sauvé des milliers de vies en Irak et en Afghanistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Lucca, la chienne héroïque décorée pour avoir sauvé des milliers de vies en Irak et en Afghanistan
©Capture d'écran Youtube

Héros de guerre

>Lors des 400 missions guidées par le canidé, aucune perte humaine n’a été enregistrée.

Elle rentre dans l’Histoire par la grande porte. Six ans de service dans l’US Army, plus de 400 missions, des milliers de morts évitées… Lucca, une chienne de la Marine américaine de 12 ans a permis de sauver des milliers de soldats en Irak et en Afghanistan, jusqu’à perdre une patte dans une explosion de mine en 2012. Dans toutes les patrouilles guidées par le canidé (mi berge allemand, mi berger belge), aucune perte humaine n’a été enregistrée.

Lucca a travaillé en Afghanistan jusqu’en mars 2012. Un jour, elle découvre une mine de 13,6 kg, avant qu’un second explosif ne la blesse gravement à la patte avant. Elle sera sauvée mais perdra un patte. Pour Christopher Willingham, son maître et dresseur, le rôle de Lucca allait bien au-delà du simple détectage de mines. "En plus de ses incroyables qualités de détecteur, Lucca servait à remonter le moral des troupes avec lesquelles nous avons servi", souligne-t-il. "Entre deux missions, je retirais son harnais et je la laissais jouer et interagir avec les soldats".

Aujourd’hui, elle est retraitée en Californie chez son maître. Mais le monde de l’armée ne l’oublie pas. Elle est ainsi partie à Londres pour recevoir la médaille Dickin, la plus haute distinction qui existe pour un animal. Elle devient le 30e chien décoré de l’histoire, s’ajoutant aux 32 pigeons voyageurs de la Seconde Guerre mondiale, aux trois chevaux et à l’unique chat récompensés.

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !