Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Tournant du quinquennat ?

Les vœux 2020 d’Emmanuel Macron ont rassemblé 10,2 millions de téléspectateurs

Lors de ses vœux 2020, le président de la République Emmanuel Macron a tenté de trouver une voie pour une sortie de crise, en plein mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Le chef de l’Etat a prôné l’apaisement. Au total, ces vœux 2020 ont été suivis par 10,2 millions de téléspectateurs.

Emmanuel Macron s’est exprimé ce mardi 31 décembre depuis l’Elysée dans le cadre des traditionnels vœux présidentiels

La tâche était particulièrement délicate pour le chef de l’Etat qui devait tenter de rassurer les Français et les syndicats sur la question des retraites.

Ces vœux 2020 "d’apaisement" contrastaient avec les vœux 2019, intervenus juste après le début de la crise des Gilets jaunes et qui contenaient la formule très critiquée de "foule haineuse".

Ce mardi 31 décembre, Emmanuel Macron a donc réaffirmé sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites". Il a appelé le gouvernement et a chargé le Premier ministre Edouard Philippe de "trouver un compromis rapide".

Le mouvement de grève est entré dans son 28e jour en ce mercredi 1er janvier 2020.  

L’allocution du président était diffusée sur TF1, France 2, France 3, M6, BFMTV , CNews et LCI. Selon les chiffres communiqués ce mercredi, 10,2 millions de téléspectateurs ont suivi le discours du président de la République Emmanuel Macron. 

L’année dernière, le chef de l’Etat avait rassemblé 9,2 millions de personnes pour ses vœux. Sa toute première allocution, au soir du 31 décembre 2017, reste la plus suivie des trois avec 11 millions de téléspectateurs. 

TF1 a dépassé France 2 d’une courte avance lors de cette diffusion commune mardi soir (3,76 millions de personnes, 24.1% de part de marché pour la chaîne TF1 et 3,38 millions de téléspectateurs pour France 2). 

Voici le détail des audiences des voeux 2020 d’Emmanuel Macron selon des informations de la rédaction d’Ozap / Pure médias : 

TF1 : 3,76 millions (24,1%).
France 2 : 3,38 millions (21,6%).
France 3 : 1,72 million (11,0%).
M6 : 1,37 million (8,8%).
BFM TV : 443.000 (2,8%).
LCI : 215.000 (1,4%).
  
Malgré ces chiffres impressionnants une fois cumulés, dignes d’un match de football de l’équipe de France lors d’une Coupe du Monde, les réactions ont été très vives et très critiques de la part de l’opposition comme Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon mais aussi auprès des syndicats les plus actifs dans le Mouvement de grève comme FO, la CGT ou Sud. 

Des négociations interviendront le 7 janvier prochain entre le gouvernement et les organisations syndicales ouvertes au dialogue.

Certains syndicats ont appelé à de nouvelles journées de mobilisation en cette rentrée de janvier 2020 et souhaitent toujours le retrait pur et simple de la réforme des retraites. 

Ozap / Pure médias

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !