Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le rhinicéros blanc, espèce en danger
Le rhinicéros blanc, espèce en danger
©

En danger

Les rhinocéros n'ont jamais été aussi en danger

En Afrique du sud, le braconnage a fait bien plus de victimes en 2014 que l'année précédente.

1215 rhinocéros tués en 2014 contre 1004 en 2013. C'est le triste bilan du braconnage que subit cet animal en Afrique du Sud. C'est avant tout pour sa corne, très prisée par la médecine traditionnelle asiatique, qu'il est chassé, bien qu'elle ne présente aucune particularité. Un kilo de cette corne vaut plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Non seulement l'année 2014 est un record en matière d'animaux tués (2007, le pays n'avait recensé que 13 cadavres) mais le chiffre pourrait être en dessous de la réalité car les autorités ne retrouvent pas toujours les traces des bêtes abattues. "On arrive vraiment au moment où les projections montrent que la mortalité va être supérieure aux naissances », avait expliqué à l'AFP en novembre dernier, Cathy Dean, directrice de l'ONG Save the Rhino." Il ne reste que quelques dizaines de milliers de rhinocéros dans le monde. Le plus emblématique est le rhinocéros blanc qui se trouve surtout en Afrique du Sud et dont le survie est menacé. Et il n'est pas le seul. En 2011, une sous-espèce du rhinocéros noir a été déclarée comme officiellement éteinte.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !