Les rats pourraient devenir plus gros que des vaches<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les rats pourraient devenir plus gros que des vaches
©REUTERS/Sala Lewis

Rat à trouille

Le scientifique Jan Zalasiewicz affirme que les rongeurs vont grossir de près de 80 kilos dans le futur.

Voilà une nouvelle qui va faire froid dans le dos. En prenant en compte leur évolution, un géologue réputé du nom de Jan Zalasiewicz prédit que les rats deviendront un jour beaucoup plus gros qu'ils ne le sont aujourd'hui. "Les rongeurs prennent la forme qu’il faut pour survivre et se reproduire", affirme ce scientifique issu de l'Université de Leicester, en Grande-Bretagne.

Selon lui, ces rongeurs pourraient dépasser la taille et le poids des moutons voire des vaches dans le futur. "Les animaux vont évoluer comme ils l'ont toujours fait. A l'époque des dinosaures, les rats étaient des animaux minuscules. Si l'écosystème est suffisamment vide, ils auront l'occasion d'être beaucoup plus grands", a-t-il ajouté. Pour rappel, le plus gros rongeur ayant jamais existé était le Josephoartigasia monesi qui avait un crâne de 57 cm, il y a trois millions d'années. Sa longueur totale était évaluée à trois mètres alors que sa masse approchait la tonne.

"Les rats sont l'un des meilleurs exemples d'espèces que nous avons aidé à s'étendre à travers le monde. Ils sont parvenus à s'adapter à énormément de nouveaux environnements qu'ils ont trouvé eux-mêmes", a expliqué le docteur Jan Zalasiewicz avant d'ajouter que ces rongeurs "sont aujourd'hui dans beaucoup d'endroits dans le monde, notamment des îles. Une fois implantés, ils sont extrêmement difficiles à éradiquer." D'après le scientifique, on pourrait ainsi trouver dans le futur des nouveaux rats, "rapides et féroces, lents et lourds voire même des rats aquatiques". D'autres animaux tels que les chats ou les lapins pourraient suivre la même voie...

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !