Les pandas prêtés à la Belgique sont-ils flamands ou wallons ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les pandas prêtés à la Belgique sont-ils flamands ou wallons ?
©Reuters

Histoire belge

Ce "pandagate" reflète la guerre qui déchire les francophones et les flamands du Plat Pays.

Deux pandas prêtés par la Chine à la Belgique se sont retrouvés, bien malgré eux, au cœur d’une querelle communautaire. Selon le site RTBF.be, la rumeur voudrait que le Premier ministre Elio Di Rupo destine les animaux au parc animalier de Pairi Daiza, situé dans le Hainaut, et donc en territoire wallon. Ce qui a provoqué la colère et l'indignation du zoo d'Anvers, situé dans la région flamande du Plat Pays.

Le zoo d'Anvers a vivement protesté en affirmant être mieux équipé pour accueillir ces représentants d'une espèce menacée (il ne reste que 1 600 pandas à l'état sauvage et 300 en captivité, rapporte lavenir.net. Le par zoologique a aussi rappelé avoir déjà accueilli un couple de pandas... il y a 27 ans. Il a même appelé à une concertation avec Elio Di Rupo et la direction de Pairi Daiza "pour examiner comment accueillir au mieux les pandas en Belgique".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !