Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Comprendre les femmes, c'est parfois compliqué...

Eurêka !

Les hommes peinent à comprendre les émotions des femmes : l'explication scientifique

La réponse se trouve dans le cerveau, et plus précisément dans la zone qui gère l'empathie.

Ce n'est pas une nouveauté : les hommes ont parfois du mal à décoder les émotions des femmes. Et il existe une explication scientifique à cela ! Pour en arriver à cette conclusion, des scientifiques ont mené l'expérience suivante sur plusieurs hommes : ils leur ont montré des photos d'hommes et de femmes. Ils devaient deviner, à partir de la photo et du regard de la personne prise en photo, quelle était l'émotion ressentie par celle-ci. Résultat : les "cobayes" avaient deux fois plus de mal à deviner ce que ressentaient le modèle lorsqu'il s'agissait d'une femme, rapporte le site Business Insider.

Des scanners cérébraux réalisés pendant l'expérience montrent qu'il existe une réelle raison au fait que les homme peinent à décrypter les sentiments des femmes. L'étude suggère en effet que lorsqu'un homme regarde un autre homme dans les yeux, son cerveau parvient à se souvenir à quel moment lui-même à adopté ce regard, et donc l'émotion qu'il ressentait à ce moment précis. La partie du cerveau qui gère l'empathie est beaucoup plus active lorsqu'un homme regarde un autre homme, que lorsqu'il regarde une femme.

A l'inverse, lorsqu'un homme regarde une femme dans les yeux, son cerveau n'arrive pas à associer le regard féminin à un regard qu'il a lui-même adopté. Résultat, il leur est difficile de deviner ce que ressent une femme rien que par son regard.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !