Les Belges veulent inscrire les frites au patrimoine culturel de l'humanité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La frite, plat traditionnel en Belgique
La frite, plat traditionnel en Belgique
©Reuters

Evidemment...

Wallons et Flamands se sont unis, pour une fois, afin de porter le dossier "frite" à l'Unesco.

Au moins, voilà un sujet qui ne fait pas débat en Belgique. Les trois provinces (francophone, néerlandophone et germanophone) ont décidé de proposer la frite belge pour le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La frite rejoindrait alors "la gastronomie française" et "la cuisine traditionnelle mexicaine."

Le Flamands avaient déjà inscrit le plat à son propre patrimoine immatériel, il y a un an. Les deux autres communautés viennent de suivre le mouvement et tous les trois visent maintenant l'international. La pomme de terre frite dans la graisse de bœuf tient évidemment une place à part dans le cœur des Belges surtout si elle est accompagnée de moules. En revanche, l'origine de cette trouvaille n'est pas tout à fait claire. La Belgique mais aussi la France et l'Italie revendiquent l'invention du plat.

Le royaume a là l'occasion de mettre fin au conflit en associant définitivement "frite" et "belge". Les citoyens sont invités à signer une pétition, quelques jours seulement avant la très attendue "fête de la frite". Selon la RTBF, 1130 hectares de pommes de terre sont nécessaires pour fournir en frites la seule région francophone de la Belgique.

Lu sur la RTBF

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !