Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un appareil photo géant avec 189 capteurs pour photographier l'espace
Un appareil photo géant avec 189 capteurs pour photographier l'espace
©J.ORRELL / SLAC NATIONAL ACCELERATOR LABORATORY

Cosmos

Le plus gros appareil photo numérique du monde testé sur un brocoli

Avec une résolution de 3,2 gigapixels ce modèle sera installé dans l'observatoire Vera Rubin au Chili pour explorer le cosmos

C'est un appareil photo hors norme qui est équipé de 189 capteurs CCDs, sa résolution est de trois milliards de pixels. Il photographiera le ciel toutes les 15 secondes quand il aura été installé dans l'observatoire Vera Rubin au Chili, explique Steve Kahn, son directeur. Cet observatoire est en cours de construction au sommet du Cerro Pachon, à 2.682 m d'altitude au nord du Chili.

Cet appareil photo numérique géant est en cours d'assemblage au SLAC National Accelerator Laboratory en Californie. Pour avoir une idée de la finesse des images qu'il va réaliser, et voir une photo dans sa taille réelle, il faudrait mettre côte à côté 378 écrans de télévision 4K ultra-haute définition précise la BBC.

Pour tester ses réglages, il a été décicé de photographier un brocoli, à cause de sa structure très complexe. Les premières photos du ciel permettant de suivre les variations de luminosité des étoiles et leurs déplacements seront réalisées à partir de fin 2022.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !