Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: FRED DUFOUR / AFP

Course à l'armement

Le Pentagone alerte la communauté internationale sur la stratégie de l'armée chinoise

Selon un rapport du Pentagone, la Chine est sur le point de mettre en service des armes sophistiquées et continue de "renforcer" ses capacités spatiales militaires.

Les Etats-Unis sont inquiets de la position de la Chine sur le plan militaire et stratégique. D'après un récent rapport du Pentagone, la Chine développerait un système d'armes sophistiquées et disposerait d'une volonté farouche de "renforcer" ses capacités spatiales militaires. 

Le pays serait disposé à mener "des opérations satellitaires plus sophistiquées" et "testera probablement des technologies à double usage en orbite". 

Le rapport, publié par la Defense Intelligence Agency, a dévoilé des éléments sur la stratégie de la Chine : 

"La Chine développe des capacités antisatellites, y compris la recherche et le développement possible d'armes à énergie dirigée et de brouilleurs de satellites, et a probablement fait des progrès sur le système de missile antisatellite qu'il a testé en juillet 2014. (...) La Chine pense qu'elle doit s'attaquer aux nombreuses menaces qui pèsent sur la stabilité régionale, car elles sont complexes et impliquent en même temps un potentiel d'implication d'acteurs externes, notamment les Etats-Unis. Néanmoins, la Chine doit également chercher à protéger ses intérêts internationaux à mesure qu'ils se multiplient et font l'objet de menaces supplémentaires."

En plus du rapport de la DIA, l'armée de l'air américaine a publié mercredi sa propre étude sur la militarisation de l'espace. Ce document évoquait également les capacités avancées de la Chine, ainsi que de celles de la Russie : 

"Ces pays continuent à développer, tester et proliférer des armes anti-satellites sophistiquées afin de mettre en péril les actifs spatiaux américains et alliés".

In the latest military power series, today DIA released China Military Power. Click here to read the entire report https://t.co/wqbl8VFOf1. pic.twitter.com/aVWM0k2r8V

— DIA (@DefenseIntel) January 15, 2019
New York Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !