Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie

Fleuron

Le pain en baisse dans le cœur des Français

Selon les derniers chiffres de l'Association nationale de la meunerie française (ANMF), les Français consomment 3 fois moins de pain qu'en 1950.

"En 2015, chaque Français a mangé 120 grammes de pain par jour, soit 9 grammes de moins", indique Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF, dans les colonnes du Figaro le 17 juin.

Ce sont 30 grammes de moins par rapport à 2003, et trois fois moins qu'en 1950. En 2015, les hommes n'ont consommé que 140 grammes de pain par jour selon l'ANMF, soit l'équivalent d'une demi-baguette. Et les femmes consomment encore moins : 80 à 90 grammes par jour la même année d'après les calculs de la meunerie française.

D'après l'ANMF, 3 raisons expliquent cette baisse : d'abord la popularité croissante des régimes alimentaires sans pain, ensuite le raccourcissement du petit-déjeuner des Français, réduisant la place occupée par les tartines, et enfin… l'augmentation du prix de la baguette. Une hausse de près de 24% en dix ans tout de même, constate l'association de meunerie.

Au niveau européen, le marché Français de la farine subit aussi une concurrence de la part de nos voisins allemands, jugée "déloyale" par Lionel Deloingce, président de l'ANMF : "la taxe sur la farine grève les producteurs nationaux. Son montant entre 62 et 64 millions d'euros représente la moitié de notre excédent brut d'exploitation. Comment voulez-vous que l'on lutte à armes égales avec nos voisins d'Outre Rhin dont les exportations ont doublé ces dernières années", explique M. Deloingce.

L'ANMF plaide pour la suppression de la taxe sur la farine, qui met en péril un secteur économique de 360 entreprises et 6000 emplois pour un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros.

De nouveaux débouchés pour appuyer le légendaire pain français ? La farine bio. Elle "est un bon exemple", selon Bernard Valluis. "Cela représente 1,8% du marché de la farine en France, un marché en croissance de 12% en 2015", ajoute-t-il.

Lire aussi : Pain blanc, riz, bagels… ces glucides apparemment inoffensifs qui augmenteraient le risque de cancer du poumon autant que la cigarette

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !