Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Générosité

Le nouveau Prix Nobel de médecine va reverser l'argent de son prix en bourses pour jeunes chercheurs

Yoshinuri Ohsumi veut mettre en place un système pour soutenir les jeunes chercheurs.

Yoshinuri Ohsumi, vainqueur du Prix Nobel de médecine cette semaine, a déclaré qu'il voudrait utiliser l'argent de son prix--près d'un million d'euros--pour établir un "système" de soutien de jeunes chercheurs "sur le long terme". Il y a environ un an, il a eu l'idée d'une organisation qui offrirait des bourses et des subventions à la recherche à des jeunes scientifiques. L'argent du prix lui permettra de lancer la machine, même s'il faudra aussi le soutien d'entreprises et "d'autres entités" pour que le projet continue à long terme. 

Il est selon lui très important que la société soutienne la recherche, a-t-il déclaré au quotidien japonais Asahi Shimbun qui a révélé son dessein. "On ne pourra pas soutenir le numbre suffisant de scientifiques si la notion de soutenir les universités n'est pas partagée par toute la société. [...] La société devrait faire place aux projets de recherche à long terme, et pas seulement ceux à applications pratiques."

Lu sur le Asahi Shimbun

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !