Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crédits Photo: Reuters

Innovant !

Le Japon commence à équiper ses ascenseurs de toilettes pour les personnes coincées à l’intérieur lors de séismes

Lors du séisme dévastateur de 2011, plusieurs japonais seraient restés coincés entre deux étages selon le ministère de la Construction.

Au Japon, des fabricants d'ascenseurs ont décidé d'innover en concevant des appareils munis de toilettes portables et d'une arrivée d'eau potable. "Nous avons décidé d'examiner ces dispositions afin d'améliorer la sécurité et la prévention des risques" dans les ascenseurs, a indiqué ce mercredi, Takeshi Miyata, représentant d'une association des industriels de la profession. Selon lui, il existerait "des produits spécifiques dans le commerce et certains immeubles en sont déjà équipés".  En effet, des modèles réduits de WC ont été conçus pour les situations d'urgence comme les tremblements de terre et font d'ores et déjà partie du kit de survie à emmener partout pour certains japonais.

Si la conception de toilettes portables s'est démocratisée au Japon c'est à cause des nombreux incidents survenus lors du séisme de Tokyo en 2011. Selon le ministère de la Construction, 14 personnes se seraient retrouvées bloquées dans des ascenseurs entre deux étages et 17 000 pourraient se retrouver dans la même situation lors du Big One, le séisme qui pourrait frapper un jour Tokyo. Et comme le Japon compte environ 700 000 ascenseurs, dont plus de 150.000 à Tokyo, les fabricants ont du pain sur la planche.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !