Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture

Coup de com

Le célèbre artiste Banksy dénonce le tourisme de masse à Venise

Dans une vidéo publiée sur Instagram, l'artiste mondialement connu Banksy a dénoncé le tourisme de masse à Venise.

Nouveau coup de maître pour l'artiste Banksy. En pleine biennale à Venise, l'artiste a publié une vidéo de lui sur Instagram dans laquelle il dénonce le tourisme de masse dans la ville à travers une série de toiles. Le "street artist" (artiste de rue) s'il n'a pas été convié à la biennale entend bien marquer sa présence avec cette série de toiles qui, une fois réunies, constituent un paysage vénicien gâché par un monstrueux bateau de croisière. Une idée qui n'est pas du goût des carabinieri qui ne tarderont pas à le déloger. Trop tard évidemment, la vidéo comptabilise déjà plus de deux millions de vues sur le réseau social.

Le titre de l'œuvre ? "Venice in oil" un jeu de mot entre la peinture à l'huile et la pollution au pétrole qui empoisonne la Sérénissime. C'est aussi l'occasion pour l'artiste de jeter une pique aux organisateurs de la Biennale : " "Bien qu'étant l'évènement artistique le plus grand et le plus prestigieux au monde, je n'ai jamais été invité pour une raison quelconque".

En plus de ce coup de communication, l'artiste est soupçonné d'avoir laissé un de ses pochoirs sur un mur d'une maison vénicienne. Il représente un enfant tenant une fusée de détresse qui laisse échapper une fumée rose. Un autre moyen pour l'artiste de confirmer sa présence sur place.

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !