Le bourdon de Notre-Dame de Paris va résonner ce mercredi 15 avril à 20h afin de rendre hommage au personnel soignant | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le bourdon de Notre-Dame de Paris va résonner ce mercredi 15 avril à 20h afin de rendre hommage au personnel soignant
©Philippe LOPEZ / AFP / POOL

Solidarité et hommage

Le bourdon de Notre-Dame de Paris va résonner ce mercredi 15 avril à 20h afin de rendre hommage au personnel soignant

Un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le bourdon de la cathédrale va sonner ce mercredi 15 avril à 20 heures, à l’unisson des applaudissements et des hommages des Français envers le personnel soignant.

Alors que le chantier et que les travaux de réhabilitation de la cathédrale ont été interrompus face à l’épreuve du coronavirus, un événement fort va marquer cette journée de mercredi en ce triste anniversaire de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. 

Le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Etablissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris "a pris la décision de faire sonner cette cloche en union avec les Français qui applaudissent au même moment les soignants engagés contre le coronavirus". 

Cet événement, dévoilé par la direction de la communication de l'Etablissement public, va se dérouler ce mercredi 15 avril 2020 à 20 heures.  

La cathédrale Notre-Dame de Paris possède deux bourdons (deux très grosses cloches) installés dans la Tour Sud: "Emmanuel" et "Marie".

Le bourdon "Emmanuel" est la deuxième plus grosse cloche de France après celle du Sacré-Cœur. Il sonne en Fa dièse pour les grandes fêtes (comme Pâques ou la Pentecôte), pour les grandes occasions (victoires de 1918 et 1945, chute du mur de Berlin, élections et morts des papes). Il a aussi sonné le glas pour les obsèques de l'officier de gendarmerie Arnaud Beltrame et celles de Jacques Chirac.

Emmanuel Macron a précisé ce mercredi que l’objectif de réhabilitation de Notre-Dame de Paris était prévu pour 2024. 

La-Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !