Le Black Friday intéresse moins les Français en cette année 2021, selon une étude<!-- --> | Atlantico.fr
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Des gens passent devant un logo "Black Friday" sur une banderole à Ajaccio, le 29 novembre 2019.
Des gens passent devant un logo "Black Friday" sur une banderole à Ajaccio, le 29 novembre 2019.
©PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Foire aux bonnes affaires ?

Alors que de nombreux internautes scrutent les offres promotionnelles en ligne, les consommateurs français sont moins nombreux que les années précédentes à prévoir de réaliser des achats liés aux offres du Black Friday, une opération commerciale de baisse des tarifs, selon une étude menée par l'Observatoire Société & Consommation (Obsoco).

Selon une étude menée par l'Observatoire Société & Consommation (Obsoco) et d'après des informations de la rédaction du Figaro, 41% des Français interrogés envisagent de profiter de cette journée du Black Friday prévue cette année le 26 novembre, contre 57% en 2019. Ce concept, importé des Etats-Unis, reste populaire en France, mais les consommateurs ont dorénavant tendance à privilégier d'autres périodes pour faire leurs achats. La multiplication des rabais, notamment lors de la période des soldes, le reste de l'année aurait également tendance à contribuer à ce désintérêt des consommateurs français envers l'opération du Black Friday.

Parmi les principales raisons évoquées dans le cadre de cette étude, 80% des personnes interrogées estiment que cette journée est associée à la notion de surconsommation. 57% des individus sondés indiquent que le Black Friday les incite à acheter des produits dont ils n'ont pas vraiment besoin. Un autre chiffre définit les contours du rejet du Black Friday : 13% des sondés affirment être "contre le principe" même du Black Friday.

Seuls 51% des Français considèrent que le Black Friday est une occasion de faire de bonnes affaires. Cela représente 15 points de moins qu'en 2019. 27% déclarent d'ailleurs que les promotions affichées durant le Black Friday n'en sont pas de vraies, contre 16% seulement il y a deux ans. 
Le Figaro

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