Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Geoffroy Lejeune Valeurs Actuelles
Geoffroy Lejeune Valeurs Actuelles
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Polémique

LCI décide d'écarter Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, de son antenne

Selon des informations du Monde, la chaîne du groupe TF1 a décidé d'écarter Geoffroy Lejeune de son antenne. LCI marque ainsi sa désapprobation vis-à-vis de la publication par l’hebdomadaire d’une "politique-fiction" qui représentait Danièle Obono en esclave.

Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, ne sera plus invité sur les plateaux de télévision de LCI. Cette décision de la direction du groupe TF1 intervient après la publication par l’hebdomadaire Valeurs actuelles d’une fiction plongeant la députée de La France Insoumise Danièle Obono dans la période de l'esclavage. Elle est notamment représentée sur un dessin avec un collier d’esclave autour du cou. 

Ce dessin a suscité une vague de protestations unanime de la part de la classe politique.

 Gilles Pélisson, le PDG de TF1, s'est confié dans un entretien à la rédaction du Monde sur cette décision d'écarte Geoffroy Lejeune de l'antenne de TF1 : 

"En tant que citoyen, j’estime que ce qu’a fait Valeurs actuelles est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d’idées, où tous les courants s’expriment. Mais cet excès de Valeurs actuelles contrevient à notre ligne et à nos valeurs. Il ne sera plus chroniqueur sur LCI. C’est la décision qui a été prise ce week-end par Fabien Namias [directeur général adjoint de LCI] et Thierry Thuillier [le directeur général]". 

Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction, s’est excusé sur BFMTV "à titre personnel" auprès de la porte-parole de La France Insoumise estimant que son journal n’était "pas raciste".

Geoffroy Lejeune intervenait sur l’antenne de LCI, notamment dans "24 heures Pujadas" depuis trois saisons. Il devait également assurer cette année une chronique dans "Le Grand Soir", l’émission de Julien Arnaud (22 heures-minuit). 

D’autres journalistes de l’hebdomadaire interviennent régulièrement sur l’antenne, et continueront de le faire, le cas échéant. 

A la suite de la publication de ce "roman de l’été" dans les colonnes de Valeurs Actuelles, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "injures à caractère raciste". Elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.

A lire aussi : Obono : et le piège identitaire se referma sur la France

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !