La tombe d'un prince celte vieille de 2500 ans découverte dans l'Aube<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Photo de Denis Gliksman, Inrap
Photo de Denis Gliksman, Inrap
©Denis Gliksman

Historique

Le prince était entouré d’objets de son quotidien comme des vases grecs et un chaudron de vin.

La découverte est "exceptionnelle" selon les experts. À Lavau, une petite commune de l'Aube, des archéologues ont découvert la tombe d'un prince celte datant du Ve siècle avant Jésus-Christ. Ce véritable trésor archéologique, datant donc de plus de 2500 ans a été mis au jour sur un immense terrain de fouille, au centre d'un tumulus de 40 mètres de diamètre, situé dans la zone artisanale et commerciale de cette commune située à quelques kilomètres de Troyes

"Cela fait des mois qu’ils creusent. Je passe devant tous les jours et je ne me suis jamais posé la question de ce qu’ils pourraient y trouver", a déclaré une habitante du village au journal 20 minutes.

La trouvaille a été révélée ce mercredi, par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), et elle est qualifiée "d'extraordinaire". Le prince celte s'est fait enterrer avec de nombreux objets de son quotidien comme des vases grecs. Parmi les objets trouvés figurent également un grand chaudron à vin et un pichet représentant Dionysos.

La petite bourgade de Lavau était il y 2500 ans, sur la route d'un grand commerce entre la Méditerranée grecque et l'Europe celtique du Nord. Les fouilles, qui viennent de débuter, vont peut-être livrer d'autre secrets. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !