La Russie est exclue de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Vladimir Poutine devant le trophée de la Coupe du monde et aux côtés du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de la cérémonie de la tournée des trophées à Moscou, en septembre 2017.
Vladimir Poutine devant le trophée de la Coupe du monde et aux côtés du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de la cérémonie de la tournée des trophées à Moscou, en septembre 2017.
©Mladen ANTONOV / AFP

UEFA

La Russie ne participera pas à la prochaine Coupe du monde de football au Qatar. L’UEFA et la Fifa ont décidé de sanctionner la Russie suite à l’offensive militaire en Ukraine.

La Russie est officiellement exclue de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar en 2022, selon les informations de France Info et de BFMTV. L'UEFA et la Fifa se sont mises d'accord ce lundi 28 février dans l'après-midi lors d'une réunion exceptionnelle, quatre jours après le début de l'invasion russe en Ukraine.

La Fifa et l'UEFA ont annoncé dans un communiqué leur décision de suspendre l'équipe nationale de Russie et les clubs russes de football jusqu'à nouvel ordre par solidarité avec l'Ukraine.

L'UEFA organise les qualifications européennes de la compétition, alors que la Fifa organise la phase finale de la Coupe du monde.

L'équipe de football de Russie devait jouer les barrages qualificatifs pour le Mondial 2022 le 24 mars prochain contre la Pologne à Moscou. Dès vendredi, ses adversaires (la Pologne, la République Tchèque, et la Suède) avaient tous annoncé leur refus de jouer contre la Russie.

Cette exclusion des barrages prive donc la Russie de la Coupe du monde 2022.

L'UEFA a aussi décidé de l'exclusion du seul club russe encore engagé en coupe d'Europe. Le Spartak Moscou ne jouera pas son huitième de finale les 10 et 17 mars prochains contre le club du Red Bull Leipzig.

La Russie avait accueilli la dernière Coupe du Monde de football en 2018, remportée par la France. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !