La Nasa veut racheter les images originales des premiers pas sur la Lune, vendues par erreur pour 200 dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
La Nasa veut racheter les images originales des premiers pas sur la Lune, vendues par erreur pour 200 dollars
©Nasa / Afp

Houston, on a un problème

La Nasa avait placé par erreur les bobines de ce film dans un lot destiné à une vente aux enchères en 1976.

C'est une grosse boulette comme on en voit rarement. En 1976, la Nasa a placé par mégarde la vidéo originale des premiers pas de l'Homme sur la Lune dans un lot d'environ un millier de vidéo destiné à une vente aux enchères. Et c'est Gary George, un stagiaire de l'agence qui, sans savoir sur quel trésor il mettait la main, a acquis le lot pour la modique somme de 218 dollars de l'époque, ce qui représente l'équivalent de 880 euros d'aujourd'hui.

 Il a fallu des années pour que Gary George découvre le trésor qui se cachait dans le lot. On y voit les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, les bonds de Buzz Aldrin, la conversation que les deux astronautes ont eue avec Richard Nixon, le planté du drapeau américain... Plus de deux heures d'images absolument historiques.

près avoir mené des tractations qui restent secrètes avec la Nasa en 2008, l'ancien stagiaire a décidé, faute d'accord avec l'Agence spatiale américaine, de proposer ces images originales lors d'une vente aux enchères. La vente, organisée par la maison Sotheby’s, aura lieu le 20 juillet à New York (États-Unis), à la veille du 50e anniversaire de ce jour historique. Les images sont désormais estimées à 2 millions de dollars.

Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !