Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
©Capture d'écran Youtube

Objet mythique

La guitare de Kurt Cobain, utilisée lors du concert "Unplugged" sur MTV, va être vendue aux enchères

La guitare semi-acoustique utilisée par Kurt Cobain en 1993, lors du fameux concert "Unplugged" de Nirvana, sera mise aux enchères en juin à Los Angeles. Cet instrument pourrait devenir la guitare la plus chère du monde.

La guitare utilisée par Kurt Cobain lors de l'enregistrement du célèbre concert "Unplugged" de Nirvana, en 1993, va être proposée aux enchères lors d'une vente exceptionnelle. Cet événement doit se dérouler les 19 et 20 juin prochain à Los Angeles et est orchestré par la maison Julien's Auctions dans le cadre d'une vente autour des icônes de la musique. L'estimation de départ de l'instrument est fixée à un million de dollars.

Selon des informations du Figaro et de Franceinfo, la guitare semi-acoustique mise en vente est un modèle rare, une D-18E fabriquée par le luthier américain Martin à 302 exemplaires seulement, celle-ci daterait de 1959. Kurt Cobain a utilisé cette guitare lors de l'émission "Unplugged" de la chaîne MTV.

L'instrument sera vendu avec son étui, personnalisé par Kurt Cobain, ainsi que trois tickets de consigne à bagage. 

Fin octobre 2019, le légendaire gilet vert olive porté par Kurt Cobain lors de cette même émission culte avait été vendu pour 334.000 dollars par la même maison d'enchères.

La guitare la plus chère de l'histoire est une Fender Stratocaster, baptisée Black Strat, utilisée par le guitariste David Gilmour du groupe britannique Pink Floyd. Elle a été vendue par le musicien pour 3,975 millions de dollars, lors d'une vente organisée en juin 2019 par la maison Christie's, au bénéfice d'oeuvres caritatives.

Le concert "Unplugged" avait été enregistré à New York le 18 novembre 1993. Ce programme culte a été enregistré moins de six mois avant le suicide, le 5 avril 1994, de Kurt Cobain.

Le chanteur de Nirvana n'aura malheureusement pas connu la publication de "Unplugged", qui allait se hisser au premier rang des ventes de disques dès sa sortie, en novembre 1994. Selon le magazine Billboard, il s'est écoulé à plus de cinq millions d'exemplaires aux Etats-Unis.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !