Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
©Twitter @GuillaumeDidier

Souvenirs, souvenirs

L’université de Nanterre aurait utilisé une ancienne photographie d'Emmanuel Macron sur des spécimens de cartes d'étudiant

Une photographie du président de la République, à l’époque où il était étudiant, figurait sur des spécimens de cartes d'étudiant de l'université Paris-Nanterre. Ces éléments ont été envoyés dans un mail pour les nouveaux élèves. La faculté a évoqué une erreur qui a été depuis corrigée.

L'université Paris Nanterre a récemment illustré ses cartes d'étudiant avec des photographies d’une personnalité politique majeure : le président de la République. Emmanuel Macron était un ancien élève de la faculté. Il suivait alors un cursus de philosophie. 

Cette utilisation d'une photographie d’Emmanuel Macron a été signalée sur Twitter par Guillaume Didier, l’ancien porte-parole du ministère de la Justice : 

"Devinez qui a été choisi comme l'élève type pour expliquer le fonctionnement de la carte d'étudiant de Nanterre ? Un célèbre étudiant de la fac de Paris Nanterre !"

Guillaume Didier aurait reçu cette information par "un ami étudiant". Les captures d'écran proviennent d'un mail qu'il lui a transmis. Ces documents factices comportaient normalement des photos de parfaits inconnus. La photo floutée, qui correspond à celle du président de la République alors qu’il n’était encore qu’étudiant, apparaît cette fois-ci sur le spécimen de la carte d'étudiant en question.

Ce mail est un mode d'emploi, délivré par l'Université Paris Nanterre en partenariat avec Izly, l’application du Crous permettant d’obtenir un moyen de paiement sécurisé pour les étudiants sur le campus. Il est envoyé aux nouveaux étudiants à l'université et permet de leur montrer comment ils doivent s'approprier leur carte. 

La faculté de Paris Nanterre plaide l'erreur et a communiqué auprès de LCI :

"C'était un document de test initial, pas du tout destiné à être diffusé, qui a été transmis par erreur de manipulation. Le bon document est maintenant transmis."

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !