Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'UFC-Que Choisir alerte sur les dangers des chargeurs de smartphones
©Greg Baker / AFP

Electrocutions et incendies

L'UFC-Que Choisir alerte sur les dangers des chargeurs de smartphones

D'après l'UFC-Que Choisir, certains modèles de chargeurs de smartphones présenteraient des risques.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a enquêté sur différents modèles de chargeurs de téléphones portables. Selon les conclusions, de nombreux modèles de chargeurs de smartphones vendus dans le commerce ou sur internet ne sont pas "conformes" et représentent un risque "avéré" d'incendie ou de blessure pour les consommateurs.

L'association revient sur les nombreux risques :

"Câbles basse tension mal fixés, tension d’isolation insuffisante, absence de protection interne contre les surcharges et les courts-circuits… Les risques de départs de feu sont réels".

L'UFC-Que Choisir a également observé "des arcs électriques aussi impressionnants qu’effrayants".

L'association a testé en décembre une vingtaine de produits vendus sur différents points de vente. Seuls quatre répondaient aux normes. Onze présentaient des "menaces avérées pour les consommateurs", selon l'UFC-Que Choisir. Parmi ceux-ci, trois chargeurs comportaient des "composants non conformes" aux normes de sécurité électrique tandis que huit ont été jugés "non conformes et dangereux".

L'association a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) afin de "procéder au retrait et au rappel" de ces nombreux produits et modèles. 

L’UFC-Que Choisir conseille aux détenteurs de chargeurs et de câbles non conformes de s’en séparer pour ne pas risquer une électrocution ou un départ de feu, et à tous les utilisateurs de smartphones de ne pas laisser ceux-ci en charge la nuit ou leur chargeur branché lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Voici le lien sur le site de l'UFC-Que Choisir afin de consulter la liste des produits testés et concernés : ICI

UFC-Que Choisir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !