Effet papillon
L'Oréal va supprimer les mots "blanc", "blanchissant" et "clair" sur les emballages de ses produits
Cette décision de L'Oréal intervient dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes et alors que certaines marques ont décidé de changer leur image.
Le groupe L'Oréal a décidé de retirer certains mots, tels que "blanc" ou "blanchissant", de la description de ses produits cosmétiques sur les emballages. Cette décision intervient dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes après la mort de George Floyd à Minneapolis lors de son interpellation par la poloce.
Un communiqué en anglais a été publié par L’Oréal pour officialiser cette décision :
"Le groupe L'Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant, clair de tous ses produits destinés à uniformiser la peau".
Cette décision intervient après celle de la filiale indienne d'Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de "Fair & Lovely". L'entreprise anglo-néerlandaise a fait la promesse de ne plus recourir au mot "Fair" ("clair") car la marque se dit "engagée à célébrer tous les tons de peau".
Plusieurs sociétés et des grands groupes américains ont annoncé leur intention de modifier leur identité visuelle. C’est notamment le cas de Mars qui songe à faire évoluer l’identité visuelle de la marque de riz Uncle Ben's.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !