Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
©ERIC PIERMONT / AFP

Effet papillon

L'Oréal va supprimer les mots "blanc", "blanchissant" et "clair" sur les emballages de ses produits

Cette décision de L'Oréal intervient dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes et alors que certaines marques ont décidé de changer leur image.

Le groupe L'Oréal a décidé de retirer certains mots, tels que "blanc" ou "blanchissant", de la description de ses produits cosmétiques sur les emballages. Cette décision intervient dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes après la mort de George Floyd à Minneapolis lors de son interpellation par la poloce.

Un communiqué en anglais a été publié par L’Oréal pour officialiser cette décision : 

"Le groupe L'Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant, clair de tous ses produits destinés à uniformiser la peau".

Cette décision intervient après celle de la filiale indienne d'Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de "Fair & Lovely". L'entreprise anglo-néerlandaise a fait la promesse de ne plus recourir au mot "Fair" ("clair") car la marque se dit "engagée à célébrer tous les tons de peau".

Plusieurs sociétés et des grands groupes américains ont annoncé leur intention de modifier leur identité visuelle. C’est notamment le cas de Mars qui songe à faire évoluer l’identité visuelle de la marque de riz Uncle Ben's.

Valeurs Actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !