"L'Inconnu du Lac" : le retrait de l'affiche provoque la colère sur les réseaux sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"L'Inconnu du Lac" : le retrait de l'affiche provoque la colère sur les réseaux sociaux
©

Censure ?

Un appel à manifester devant la mairie de Saint-Cloud pour dénoncer le retrait de l'affiche du film d'Alain Guiraudie a été lancé sur Twitter.

Le retrait des affiches du film "L'inconnu du lac" entraîne la colère de nombreuses personnes. Un appel à manifester mercredi devant la mairie de Saint-Cloud pour dénoncer le décrochage du quatrième long-métrage d'Alain Guiraudie a en effet été lancé sur les réseaux sociaux. Les manifestants devraient alors s'embrasser sur la voie publique.

La présidente du festival parisien de cinéma LGBT (lesbien, gay, bi et transexuel) Chéries-Chéris Pascale Ourbih assure par ailleurs au Figaro qu'elle soutient cette initiative indiquant qu'il est important d'afficher librement l'image du film qui représente deux hommes s'embrassant et des hommes nus sur une place.

La ministre de ma Culture a elle aussi pris position contre ce qu'elle appelle une "censure". Dans un communiqué officiel, le cabinet d'Aurélie Filippetti a ainsi déclaré que "la ministre voit là un acte de censure qui porte atteinte à la liberté de communication et d'expression" précisant que " cette affiche [...] transpose, avec la liberté artistique qui doit être reconnue à tout créateur, le propos et l'ambiance du film. Elle ne présente pas les risques pour l'ordre public qui pourraient justifier des mesures de restrictions par les autorités compétentes

Pour rappel, les affiches ont été retirées à Saint-Cloud et Versailles par la régie publicitaire JCDecaux après que des habitants mécontents se soient plaints auprès d'élus de représentation explicite d'actes sexuels, notamment une fellation.

Le maire de Versailles François de Mazières, qui s'est notamment prononcé contre le mariage pour tous, a nié cette version auprès de l'AFP assurant que la régie publicitaire était à l'origine du retrait de l'affiche dans la ville.

Ci-dessous la bande-annonce du film L'Inconnu du Lac.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !