L’expédition Tara révèle de précieuses informations sur le plancton et son écosystème, vital à notre planète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L’expédition Tara révèle de précieuses informations sur le plancton et son écosystème, vital à notre planète
©Reuters

Incroyable !

"Cette aventure sert aussi à montrer à quel point les océans sont importants pour notre propre bien-être"

Ce vendredi matin, le magazine Science à dédié sa couverture aux découvertes Tara Oceans, un cartel international de recherche récemment revenu d'une expédition en mer de trois ans, ayant permis la collecte abondante d'informations sur le plancton marin. L'équipe de scientifiques emmenée par Éric Karsenti, directeur de Tara Oceans et directeur de recherche au CNRS, a ainsi cartographié la biodiversité de plusieurs variétés d'organismes formant le plancton et ramené près de 35 000 échantillons. "Il s’agit du plus grand travail de séquençage jamais effectué pour des organismes marins" a déclaré Patrick Wincker du Centre national français de séquençage Genoscope à Evry.

Ces recherches pourraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre la dynamique et la structure de l'écosystème marin, vital à la survie de l'homme puisque les virus, bactéries, algues unicellulaires et larves de poissons qui forment les micro-organismes du plancton, produiraient la moitié de l'oxygène sur terre. "Les analyses ont révélé environ 40 millions de gènes microbiens dont la grande majorité sont nouveaux suggérant que la biodiversité du plancton pourrait être bien plus importante que ce que l’on imaginait" a affirmé Patrick Wincker. L'équipe d'Eric Karsenti a ainsi découvert qu'il existait près d’un milliard de codes-barres génétiques de micro-organismes dans le plancton et que la température de l'eau était à l'origine de la formation d'autres variétés d'organismes. Seule, une petite partie des 35 000 échantillons prélevés a pour le moment été étudiée.

Lu sur Science et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !