Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Crédits Photo: Thomas COEX / AFP

Futur best-seller

L'enquête fleuve de Society sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès va être publiée sous le format d’un livre accessible dès le 9 décembre

Les deux enquêtes du magazine Society ont connu un très grand succès dans les kiosques et chez les libraires cet été. Ce travail journalistique a été rassemblé dans un livre qui paraîtra le 9 décembre.

Les journalistes de la rédaction de Society ont publié cet été deux enquêtes sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui ont été très commentées sur les réseaux sociaux. Les deux numéros du magazine ont rencontré un franc succès chez les libraires et les kiosquiers. Ce travail d’enquête, fruit de quatre années de recherches, a été publié cet été dans deux numéros du magazine vendus à 400.000 exemplaires.

Cette enquête va sortir en librairies le 9 décembre sous le format d’un livre co-édité par Marabout et So Lonely. L'enquête fleuve de Society sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès a donc été rassemblée dans un livre qui sera accessible dans quelques jours.

Cet ouvrage, "Xavier Dupont de Ligonnès, l'enquête", réunit en 192 pages les deux volets de ce texte, présenté comme le récit le plus détaillé sur ce fait divers hors normes.

Signée Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse, l'enquête a été publiée initialement le 23 juillet et le 6 août dans deux nuémros du magazine Society.

Cette enquête a rencontré un engouement du public "proche de la folie", selon les termes de Frank Annese, le patron de Sopress, éditeur du magazine. Des numéros de Society contenant cette enquête ont été notamment revendus par des Internautes sur Ebay à des prix très élevés lorsque le magazine était "sold out" chez les libraires et les kiosquiers dans certaines régions.  

Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011, n'a jamais été retrouvé, suscitant de nombreuses hypothèses pour savoir s'il est mort ou fugitif.

En octobre 2019, l'annonce de sa prétendue arrestation avait fait énormément de bruit et couler beaucoup d’encre. Il s'agissait en réalité d'un retraité français d'origine portugaise et d’une erreur de la police écossaise. Les médias du monde entier avaient alors contribué à propager une fausse information, une fake news. La vérité et les doutes sur l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès avaient pu être rétablis le lendemain et dans les jours suivants l’annonce de sa prétendue arrestation. Le mystère demeure toujours à l'heure actuelle sur cette affaire et sur la situation de Xavier Dupont de Ligonnès. 

M6 avait diffusé en septembre dernier la fiction "Un homme ordinaire" en quatre épisodes, librement inspirée de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès et avec Arnaud Ducret et Emilie Dequenne. 

La sortie de l’enquête de la rédaction de Society sous le format d'un livre pourrait donc participer au succès des librairies à l’occasion de leur réouverture et du déconfinement dans quelques jours.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !