L'église protestante la plus haute du monde érodée par… l'urine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'église protestante la plus haute du monde érodée par… l'urine
©Wikipedia / Klever

Incontinence fatale

La "Ulmer Münste", située dans le Bade-Wurtemberg, se trouve sous la menace d'un terrible ennemi...

D'abord, commençons par une petite anecdote. L'église principale d'Ulm (Ulmer Münster pour les locaux), dont la première pierre fut posée en 1377, est la plus haute église protestante de la planète. L'imposant monument de style gothique culmine en effet à 161,53 m de haut. 

Mais ce chef d'œuvre de la région de Bade-Wurtemberg, qui a résisté aux guerres, aux famines, se trouve sous la menace d'un terrible ennemi. Ou plutôt de deux : l'urine et le vomi. En effet, les habitants de cette région allemande ne manquent jamais une occasion de profiter de la Fête du vin et du marché de Noël qui se tient chaque année sur la Münsterplatz. Et la bonne chère et les boissons forts aidant, certains d'entre eux se soulagent sur les pierres de l'auguste édifice.

Problème : l'urine comprenant du sel et de l'acide, les incontinents provoque peu à peu la dégradation du bâtiment, dont la rénovation a coûté des millions d'euros. Au grand dam des responsables locaux qui souhaitent que tout cela cesse, sans porter préjudices aux festivités locales. La ville a bien tenté de doubler le montant des amendes... mais sans grand succès jusqu'à présent.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !