Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice

Fresh Prince of Fortnite

L’acteur Alfonso Ribeiro porte plainte contre les créateurs de "Fornite" pour avoir plagié ses pas de danse

L’interprète de Carlton dans la série culte "Le prince de Bel Air" a porté plainte contre le jeu vidéo "Fortnite".

Le comédien Alfonso Ribeiro a porté plainte ce lundi 17 décembre contre les créateurs de Fortnite. L’acteur de la série culte des années 1990 estime que le jeu vidéo a plagié la chorégraphie qu’il avait inventée en 1991 pour "Le prince de Bel Air". D’après la plainte déposée auprès d’un tribunal fédéral à Los Angeles, la société Epic Games a utilisé "sans autorisation la danse, marque de fabrique de M. Ribeiro, dans son jeu vidéo à succès Fortnite Battle Royale". 

L'acteur précise dans cette plainte que Fortnite contient une option intitulée "fresh" qui permet de modifier l'apparence de son personnage et d'effectuer une danse particulière. Or la "fresh dance" associée à cette option est identique à la danse de Carlton. Ce personnage est le cousin de Will Smith dans la série, dont le titre original "Fresh Prince of Bel Air" est également réutilisé dans le jeu à travers cette option "fresh".

Selon le texte de la plainte, "Epic ne peut tirer bénéfice de la célébrité durement gagnée par M. Ribeiro en s'appropriant" cette danse. 

Des dommages et intérêts ont été réclamés. La justice américaine va donc devoir trancher cette question de l’utilisation des pas de danse de l’acteur Alfonso Ribeiro dans la série "Le prince de Bel air" pour le jeu Fortnite, sans son accord. 

Dailymail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !