Journées du patrimoine : la fréquentation en net recul suite à l'impact de la crise sanitaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Elysée journées du patrimoine
Elysée journées du patrimoine
©PATRICK KOVARIK / AFP

Bilan inquiétant

En attendant le bilan définitif, les responsables de la 37e édition des Journées du patrimoine ont indiqué que le nombre de visiteurs sur les principaux sites est très inférieur à ceux des années précédentes.

Les 37e Journées du patrimoine ont attiré beaucoup moins de monde cette année que lors des précédentes éditions. L'une des principales raisons est liée aux restrictions et aux annulations liées à la crise sanitaire. 

Les visiteurs ont privilégié les monuments à côté de leur domicile, selon un bilan du ministère de la Culture dévoilé dimanche soir. Pour cette édition 2020, près de 13.000 lieux étaient ouverts au public.

Si les précédentes éditions ont chacune attiré douze millions de personnes, le ministère de la Culture n'a pas encore donné de bilan global pour cette année.

Parmi les sites les plus visités lors du week-end figurent le Domaine national de Chambord (4.500 visiteurs), l'hôtel de ville de Lyon (7.100 curieux) ou bien encore l'abbaye du Mont Saint-Michel (6.030 visiteurs). 

A Paris, les chiffres sont en nette baisse. L'Elysée, par exemple, a accueilli 5.000 visiteurs au lieu de 15 à 20.000 les années précédentes et Matignon, 2.000 visites contre 7.000 en 2019.

La ministre de la Culture a précisé en septembre que l'Etat allait consacrer, dans le cadre du plan de relance, un budget record de 614 millions pour le patrimoine.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !