Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie

Le tabac c'est tabou

Journée mondiale sans tabac : le tabagisme tue plus de 7 millions de personnes par an

L'Organisation Mondiale de la Santé organise jeudi 31 mai, sa 21e journée mondiale sans tabac. Les chiffres.

 

Le nombre de fumeurs est estimé à un milliard sur une population globale de 7,5 milliards d'humains, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Chaque année, ils consument environ 5700 milliards de cigarettes et sèment près d'un million de tonnes de mégots, d'après The Tobacco Atlas.

 

« Le tabac reste la première cause de mort évitable »

La Fédération française de cardiologie (FFC) donne l'alerte : "à partir d'une cigarette par jour, il y a un risque de maladie cardio-vasculaire." 
 
Si le grand public a généralement tendance à associer tabac et cancer, fumer expose aussi à un grand risque de maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui encore, le tabac est la première cause évitable de mortalité. Une personne meurt toutes les six secondes sur la planète à cause du tabagisme actif ou passif, selon l'OMS et est ainsi la cause de 200 décès en france par jour et cumule un total de 7 millions chaque année dans le monde. 
 
C’est aussi "la première cause de cancer et la deuxième cause de maladie cardio-vasculaire", a annoncé cette semaine le ministère de la Santé à l'occasion de la lutte contre le tabagisme engagée par le gouvernement. Il a entraîné plus de morts au XXe siècle que les deux guerres mondiales réunies. Au XXe siècle, le tabac a fait 100 millions de victimes, soit plus que les 60 à 80 millions de morts de la seconde guerre mondiale réunis aux 18 millions de morts de la première guerre mondiale. Cancers, en particulier du poumon, infarctus, AVC, BPCO sont les principales maladies associées au tabac.
 

Un chiffre d'affaires annuel mondial de 700 milliards de dollars

Le tabac génère un chiffre d'affaires annuel de près de 700 milliards de dollars. Mais il coûte également cher et absorbe environ 6% des dépenses mondiales consacrées à la santé selon une étude publiée dans la revue scientifique Tobacco Control. Cette analyse coordonnée par l'OMS montre qu'en 2012, le coût total du tabac pour la société à l'échelle mondiale s'est élevé à 1436 milliards de dollars dont 40% à la charge des pays en développement.
 

Une consommation mondiale décroissante

En 2015, la planète comptait 933 millions de fumeurs quotidiens (768 millions d'hommes et 165 millions de femmes), selon une étude publiée dans The Lancet. La revue médicale signale un pourcentage de fumeurs dans la population mondiale en déclin depuis 1990. Politiques anti-tabac et émergence de la cigarette électronique ont fait fléchir la courbe du nombre des fumeurs dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni, Australie, Brésil et en France, où les fumeurs quotidiens ont fondu d'un million entre 2016 et 2017. La Chine reste de loin le premier marché mondial, mais les ventes y déclinent aussi, de près de 10% depuis un pic atteint en 2012, selon Euromonitor International. En revanche, la consommation de tabac continue de progresser dans de nombreux pays aux revenus moyens et faibles, particulièrement en Afrique subsaharienne, souligne The Tobacco Atlas.
 
Lu sur le site de l'OMS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !