Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport

Sans euphorie

Jeux Olympiques de 2024 : 51,9% des Français (seulement) favorables à une candidature de Paris

Mais pour beaucoup, une candidature de Paris serait "un luxe que la France ne peut pas se permettre par ces temps de crise".

Oui à une candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 mais... Dans l'ensemble, selon un sondage Ipsos paru mardi dans L'Equipe, une majorité de Français est pour mais sans emballement. Ils ne sont en effet que 51,9% à être favorables au projet contre 48,1% à s'y opposer. Si les JO font rêver, les personnes interrogées restent très pragmatiques. L'économie française n'est pas suffisamment en bonne santé.

Ainsi pour 55% d'entre elles, une candidature de Paris serait "un luxe que la France ne peut pas se permettre par ces temps de crise". 44,8% sont plus positifs et y voient "un vrai moteur de croissance pour le prestige de la France, pour l'emploi et pour le développement du sport".

L'organisation des JO bénéficierait à l'ensemble de la région Ile-de-France pour 52% des personnes interrogées. Pour 25%, la France entière en profiterait et pour 23%, seule Paris en tirerait avantage. Dans l'ensemble, les Français restent donc réservés.

Ce sondage, réalisé du 11 au 14 février par internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française de 16 à 75 ans (méthode des quotas), paraît au lendemain d'une visite à Londres des dirigeants du sport français pour se pencher sur l'empreinte laissée par les JO dans cette ville.

Lu sur L'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !