A quoi servent ces étranges bandes adhésives que les athlètes olympiques se collent sur le corps ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La volleyeuse allemande Katrin Holtwick les portait sur le ventre lors de son entrainement.
La volleyeuse allemande Katrin Holtwick les portait sur le ventre lors de son entrainement.
©Reuters

Bizarre

Traitement contre les douleurs musculaires ou simple placebo ?

Vous n'avez pas pu les rater. Les plongeuses chinoises en ont en bas du dos. D'autres les portent sur les jambes, aux chevilles ou aux épaules.... Mais elles diffèrent des célèbres bandes de strapping que les sportifs portent depuis longtemps sur leurs muscles blessés. A quoi servent donc ces bandes colorées que portent les athlètes ?

En langage technique, elles sont baptisées "bandes kinesio" ou plus simplement "bandes K" en référence au nom du médecin japonais inventeur du produit, Kenso Kase.

Rigides et non circulaires, ces bandes serviraient à soulager les petites douleurs musculaires. Elles empêcheraient les articulations de tourner en cas d'effort trop intense. Mais ce n'est pas tout : selon  le Docteur Bouju, du CHU de Caen, interviewé par le site Gentside.com  : "Chaque couleur a une fonction différente. Mais elles décollent aussi le tissu cutané et permettrait au système capillaire de mieux s'ouvrir". En clair, elles seraient bonnes à tout.

Mais celui qui s'est occupé de l'équipe de France de basket -18 ans n'est pour autant pas convaincu des vertus de ces bandelettes prétendument miraculeuses "Aucune étude sérieuse n'a montré l'efficacité de ces bandes. Beaucoup de kinésithérapeutes sont fans de ça, mais aucune améliorations n'a été constatée", regrette t-il. Si une étude à mis en évidence un soulagement des douleurs de l'épaules, il s'avère qu'elle comportait de sérieux problèmes de méthodologie. Et une recherche de grande envergure publiée cette année reste très sceptique.

Effet placebo ? Pourtant, les bandes K s'arrachent dans un terrible effet de mode et plusieurs entreprises se livrent une guerre marketing sans mercipour emporter le coeur des sportifs...

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !