Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: REUTERS/Visio Press

Groovy

Jean-Paul II, future star d'une comédie musicale en Pologne

Le pays veut rendre un hommage inédit au pape né sur ses terres.

L’idée peut faire sourire mais provoque un grand emballement en Pologne. La vie de Jean-Paul II, mort en 2005, va être racontée dans une comédie musicale,  au rythme de mélodies pop, rock et jazz et de douces ballades. Le spectacle s’annonce déjà comme un immense succès : cinq cents billets ont été réservés pour la première qui aura lieu le 25 février 2017 dans la grande halle Tauron Arena de Cracovie, deuxième ville de Pologne.

Le spectacle devrait durer aux alentours de deux heures et abordera un ton plutôt léger. Il mettra en scène de nombreuses anecdotes sur Karol Wojtyla, qui prendra le nom de Jean-Paul II, et qui était connu pour son sens de l'humour. La musique, œuvre d'un compositeur auteur de plusieurs tubes polonais, Filip Siejka, rappelle les "années folles" d'après sa naissance en 1920. Quant à l’auteur du scénario et des paroles des chansons, Michal Kaczmarczyk, il indique avoir été inspiré par la comédie musicale "1789 – Les amants de la Bastille" pour mettre en musique la vie de l’ancien pape, véritable icone nationale en Pologne.

Le scénario réservera aussi des moments plus graves, comme la relation de Karol Wojtyla avec sa mère ou bien son rapport au divin. Une chanson, "Quelqu'un m'ordonne de courir", inspirée par un poème de Jean Paul II, parlera des doutes du souverain pontife concernant la lourde mission qu'il sent avoir reçue de Dieu. "J'ai demandé une goutte, j'ai reçu l'Atlantique, j'ai demandé une pierre, j'ai reçu des diamants, chante l'acteur polonais Jacek Kawalec, qui interprète le défunt pape. Je doute toujours, mais quelqu'un m'ordonne de courir, de tendre les muscles (...) de ne pas regarder en arrière".

>>>> A LIRE AUSSI : Le pape François confirme que Jean Paul II et Jean XXIII seront canonisés le 27 avril

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !