Javier Darroux Mijalchuk, fils d'activistes argentins, retrouve sa famille plus de 40 ans après leur séparation <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Javier Darroux Mijalchuk, fils d'activistes argentins, retrouve sa famille plus de 40 ans après leur séparation
©EMILIANO LASALVIA / AFP

Grands-Mères de la Place de Mai

Un homme dont les parents biologiques ont été enlevés par les services secrets argentins en 1977 a pu enfin retrouver sa famille biologique. Les Grands-Mères de la Place de Mai, une organisation de défense des droits humains, est au cœur de cette réunion exceptionnelle pour Javier Darroux Mijalchuk et ses proches.

Javier Darroux Mijalchuk avait seulement quatre ans lorsque son père et sa mère enceinte ont disparu à Buenos Aires. Il a été adopté par une famille qui ne connaissait pas son histoire tragique. 

Il y a quelques années, Javier Darroux Mijalchuk a commencé à mettre en doute ses origines et à s'interroger sur sa véritable identité. Né en 1977, il a soupçonné qu'il était peut-être l'enfant de dissidents disparus. 

Selon des révélations de la BBC, il a demandé de l'aide auprès des Grands-Mères de la Place de Mai. Cette organisation a pour but de retrouver et de rendre à leurs familles les enfants ou les bébés disparus ou volés lors de la dictature militaire. Cet organisme tente de retrouver les enfants des opposants tués ou disparus entre 1976 et 1983. 

La grand-mère de la dirigeante de l'association de la Place de Mai, Estella de Carlotto, a pu retrouver et rencontrer son propre petit-fils disparu en 2014. 

Un an après, une des cofondatrices du groupe, Delia Giovanola, a aussi été réunie avec son petit-fils.  

Javier Darroux Mijalchuk est le 130e enfant que l'association a retrouvé. Le groupe de défense des droits de l'homme, les Grands-Mères de la Place de Mai, a révélé ce jeudi l'identité du fils d'un couple disparu au cours de la dictature militaire entre 1976 et 1983. 

 Il a tenu à exprimer son émotion et à remercier son oncle Roberto Mijalchuk, qui le recherchait depuis quatre décennies :

"La restitution de mon identité est, selon moi, un hommage à mes parents, une caresse à l'âme, un symbôle de mémoire, de vérité et de justice". 

Javier Darroux Mijalchuk a indiqué qu'il chercherait à obtenir à l'avenir des informations sur ses parents, Juan Manuel Darroux et Elena Mijalchuk.

30.000 personnes ont été tuées par la junte militaire lors de cette période sombre de l'histoire de l'Argentine. La plupart étaient des dirigeants syndicaux, des étudiants ou des dissidents assassinés pour leurs convictions politiques. 

Il existe encore des centaines d'enfants adoptés de dissidents qui n'ont toujours pas été identifiés. 

Les efforts déployés par les Grands-Mères de la Place de Mai afin d'identifier les enfants des disparus ont été facilités ces dernières années par les progrès de la technologie de l'ADN. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !