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iTélé : Éric Zemmour et les frères Bogdanov pourraient rejoindre la chaîne
©BERTRAND GUAY / AFP

Surréaliste

Alors que les annonceurs fuient "Morandini Live", la direction du groupe Canal annoncent de nouveaux arrivants potentiels.

La rédaction d'iTélé a vote ce mercredi la reconduction de la grève contre l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur leur antenne. Envers et contre tout, la direction du groupe Canal leur a annoncé, lors d'une assemblée générale, qu'Eric Zemmour pourrait rejoindre également la chaîne. Comme si cela ne suffisait pas, selon les informations de L'Express, Maxime Saada, directeur général du groupe, a indiqué qu'accueillir les frères Bogdanov, pour une émission scientifique hebdomadaire serait aussi "une piste parmi d'autres".

Accusé d'apologie du terrorisme

Eric Zemmour est resté plus de 10 ans sur la chaîne (de 2003 à 2014).  Il a alors participé à l'émission de débat "Ça se dispute". Mais suites à ses prises de positions radicales sur les musulmans, les directrices Céline Pigalle et Cécilia Ragueneau se sont séparés du polémiste. Ce dernier anime actuellement "Zemmour et Naulleau", le mercredi soir sur Paris Première, aux côtés d'Eric Naulleau, avec qui il formait déjà un duo dans "On n'est pas couché". Il a aussi une chronique sur RTL. 

À ce jour, Zemmou est visé par une enquête du parquet de Paris pour "apologie du terrorisme". En effet, dans le magazine Causeur, il a déclaré qu'il ne prenait pas "les djihadistes pour des abrutis ou des fous". "Je respecte les gens qui meurent pour ce qu'ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables, a-t-il indiqué. Quand des gens agissent parce qu'ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable." Il a tout de même essayé de se défendre sur BFMTV en déclarant : "Je ne respecte pas des gens qui tuent des enfants et des femmes".

La polémique Morandini sur i-Télé enfle sur le plan publicitaire

La direction d'i-Télé prend des décisions qui pourrait lui coûté cher. En effet, plusieurs annonceurs ont déjà appelé Canal+, la régie d'I-télé, et leurs agences pour ne pas figurer dans les créneaux horaires de diffusion de l'émission de Jean-Marc Morandini, qui va passer à 9 heures. 

Chez Havas Media, l'agence en charge de l'achat d'espace du groupe PSA Peugeot Citroën, un dirigeant explique que l'agence va systématiquement appeler ses clients pour leur demander s'ils souhaitent ne pas figurer dans les écrans publicitaires controversés. Si elle se confirme, la désertion des annonceurs autour de l'émission "Morandini Live" pourrait vite poser un problème à Canal+ et sa régie. 

Outre, La direction d'i-Télé qui comptait sur l'émission pour doper son audience, et donc mieux vendre ses espaces publicitaires aux annonceurs, se retrouve devant un triste constat car passé l'effet de curiosité qui a permis à la tranche 18h-19h de lundi d'atteindre 1 % de part d'audience, Morandini Live en a capté deux fois moins mardi soir (57 000 téléspectateurs soit 0,5 %).

Lu sur l'Express

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