Isolés pendant un an dans une simulation de mission sur Mars, six "astronautes" retrouvent le monde réel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Isolés pendant un an dans une simulation de mission sur Mars, six "astronautes" retrouvent le monde réel
©Allociné / Copyright 2015 Twentieth Century Fox

De retour

Coupé du monde, le Français de l'équipe craint de retrouver "une France post-apocalyptique, avec des chômeurs qui se battent contre des flics dans les rues inondées de Paris".

365 jours à six dans un dôme de 11 mètres de diamètre, dans une région volcanique de Hawaï. Une douche de quelques minutes par semaine, pas d'internet, peu de contacts avec l'extérieur, une alimentation à base de produits déshydratées... Voilà ce qu'à vécu pendant un ans une équipe de scientifiques choisis par la Nasa pour tenter de reproduire un séjour sur Mars. Cette opération a permis à l'agence spatiale américaine de tester la viabilité, psychologique et physique, d'une vie recluse en prévision d'une mission sur Mars.

Cyprien Verseux, un Français de 25 ans, faisait partie de l'équipe. "Je vais travailler pour une cause qui est la plus importante en tant que scientifique" affirmait-t-il il y a un an.

Un an plus tard, alors que les six astronautes retrouveront le monde réel ce dimanche, et pourront à nouveau sentir le vent sur leur visage, Cyprien Verseux semble assez inquiet - ou du moins, amusé - au moment de retrouver la France. Les scientifiques ne disposent que d'une faible liaison internet et leurs e-mails étaient filtrés. Les rares nouvelles qu'ils ont reçues forment donc une drôle d'image de la France : "D’après les e-mails que j’ai reçu de mes amis parisiens, je vais rentrer dans une France post-apocalyptique, genre Mad Max avec la Tour Eiffel au milieu, avec des chômeurs qui se battent contre des flics dans les rues inondées de Paris, pendant que des adolescents attrapent des Pokemon avec leurs téléphones portables. Mais à part ça, le monde est dans ma tête comme il l’était quand je l’ai laissé en août 2015", a expliqué à France Info le jeune exobiologiste, qui pendant un an a utilisé comment  faire pousser des plantes sur Mars et plus largement tirer partie des ressources disponibles sur la planète rouge.

Lu sur France Info:

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !