Islamisme : BFMTV renvoie son expert en découvrant qu'il est fiché S<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Islamisme : BFMTV renvoie son expert en découvrant qu'il est fiché S
©

Mauvais choix...

Romain Caillet, réputé pour son analyse, était proche des mouvement djihadistes, et notamment des frères Clain, selon l'Obs

BFMTV n'a pas tardé à éteindre la polémique. Ce vendredi matin, la chaîne a décidé de ne plus faire "intervenir Romain Caillet en tant que consultant pour la chaîne." Ce dernier fait pourtant partie des experts les plus réputés sur les mouvements djihadistes. Peut-être trop, puisque l'Obs a révélé cette semaine qu'il était fiché S depuis plusieurs années, en raison de ses liens passés avec les mouvances islamistes.

Converti à l'islam en 1997, ce chercheur de 39 ans s'est installé dans plusieurs pays du Proche-Orient, notamment l'Egypte, la Jordanie ou encore le Liban, dont il s'est fait expulser en mars 2015. Dans les années 2000, il écume les forums islamistes sous le pseudonyme de "Colonel salafi" et ne cache pas son soutien au djihad. Installé alors en Egypte, il fréquente notamment les frère Clain, désormais membres de l'Etat islamique et impliqués dans les attentats de Paris.

Mis en garde à vue à Paris en 2008, il assurera avoir changé d'opinions. "Sur le djihad, je ne suis plus d'accord avec les Clain. Depuis mars 2007, je ne suis plus pour le djihad parce que je m'oppose au fait d'entraîner des jeunes pour se sacrifier à mourir sans avoir acquis au préalable les bases de l'islam" explique-t-il aux enquêteurs. "J'espère ne pas avoir été la cause d'enrôlement de jeunes au djihad. J'ai essayé de réparer mes erreurs en postant [sur internet, NDLR] des repentirs publics."

Ces remords n'empêcheront pas une fiche S, notamment puisqu'une bonne partie de ses amis sont encore au cœur de la mouvance. C'est notamment grâce à cela qu'il obtient des informations fiables. 

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !