Interdiction de l’iPhone 12 : Apple conteste la décision et tente de rassurer les utilisateurs en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le PDG d'Apple, Tim Cook, brandit l'iPhone 12 Pro lors d'un événement Apple, en Californie, le 13 octobre 2020.
Le PDG d'Apple, Tim Cook, brandit l'iPhone 12 Pro lors d'un événement Apple, en Californie, le 13 octobre 2020.
©BROOKS KRAFT / Apple Inc. / AFP

Téléphonie mobile

Apple précise avoir fourni aux représentants de l'ANFR de multiples résultats d'études et de laboratoires tiers indépendants.

Apple a décidé de réagir face aux accusations de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui réclame le retrait temporaire des iPhone 12 du marché français et la mise à jour des appareils déjà vendus. Selon l'ANFR, l’iPhone 12 dépasse la limite de débit d'absorption spécifique (DAS). Apple conteste cette décision qui ne serait pas avérée, selon elle.

La marque à la pomme a fait savoir que l'iPhone 12 est certifié par de nombreux organismes internationaux. 

Apple assure avoir fourni aux représentants de l'ANFR de multiples résultats d'études et de laboratoires tiers indépendants prouvant sa conformité. L’entreprise conteste les résultats de l'examen effectué par l'AFNR et va poursuivre ses échanges avec l'autorité pour montrer sa conformité.

Mardi, l’ANFR avait enjoint à Apple de « mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. À défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus ».

Pour rappel, le DAS est un indice qui mesure la quantité d'énergie des ondes radiofréquences absorbée par l'utilisateur d'un téléphone portable lorsque l'appareil fonctionne à pleine puissance et dans des conditions d'utilisation défavorables.

Selon l’organisme, lors de récents contrôles de débits d’absorption spécifique de 141 téléphones, l'ANFR a constaté que l'iPhone 12, vendu depuis la fin de l’année 2020, dépassait la limite de 4 watts par kilogramme (W/kg) lorsque le téléphone était tenu en main ou placé dans une poche de pantalon, atteignant une valeur de 5,74 W/kg.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !