Hubble prend une photo de 1,5 milliards de pixels d'Andromède<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hubble a pris le cliché le plus net à ce jour de la galaxie Andromède
Hubble a pris le cliché le plus net à ce jour de la galaxie Andromède
©

Prouesse

C’est le cliché le plus net pris à ce jour de la galaxie.

Les agences spatiales européenne et américaine ont présenté la dernière prouesse du télescope spatial Hubble à l’occasion des 225e rencontres de la Société astronomique qui se déroulent en ce moment à Seattle aux Etats-Unis.

Hubble, qui fête cette année son 25e anniversaire, a pris une photo de 1,5 milliards de pixels d'Andromaque. C'est l'image la plus nette jamais réalisée d'une partie de la galaxie située à 2,5 millions d'années-lumière de notre Voie Lactée. Le cliché montre plus de 100 millions d'étoiles souvent rassemblées en grappe. La partie la plus lumineuse du cliché représente le bulbe de la galaxie, peuplé d'une grande densité d'astres.

Jusqu'alors, les astronomes n'avaient jamais pu observer les étoiles individuelles à l'intérieur d'une galaxie spirale sur une si grande zone contiguë. Il aura fallu quelques 394 heures de temps d’exposition et 7 398 captures réalisées à travers 411 pointages individuels pour composer cette photographie en haute résolution.

"C'est comme si on prenait une plage en photo et que la résolution permettait de voir clairement chaque grain de sable", explique la Nasa. L'agence spatiale américaine précise qu'"il faudrait 600 écrans HD pour afficher l'image".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !