Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe

Mauvais timing

Royaume-Uni : HSBC au cœur d'une polémique après une campagne publicitaire

La banque HSBC est vivement critiquée sur les réseaux sociaux après la publication d'une campagne publicitaire affirmant que le Royaume-Uni "n'est pas une île". Cette polémique intervient en plein cœur des tensions sur le Brexit.

HSBC est au cœur d'un vif débat sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni avec la question du Brexit en toile de fond. Une campagne publicitaire est au cœur de toutes les attentions. Le message imprimé en lettres capitales sur le logo de la banque détaille les spécificités et les paradoxes des Britanniques, tout en affirmant que le Royaume-Uni n'est pas une île. 

Selon des informations de la BBC, cette campagne a été créée par l'agence J. Walter Thompson. Elle est décrite comme "défendant l'idée que nous sommes tous des citoyens du monde dans un climat d'incertitude concernant le Brexit". 

La campagne a été dévoilée à Londres, Leeds, Manchester et Birmingham. 

Des milliers de personnes ont vivement réagi sur les réseaux sociaux. Certains considèrent et estiment que ces annonces sont anti-Brexit.  

Selon un porte-parole de HSBC UK aurpès de la BBC, "avec l'affiche" Nous ne sommes pas une île ", nous renforçons notre ferme conviction que les choses qui nous rendent typiquement britanniques sont celles qui nous rendent inévitablement internationales."

Cette campagne intitulée "Ensemble, nous prospérons" doit être accompagnée d'une publicité télévisée avec le comédien Richard Ayoade. 

HSBC a également annoncé récemment des évolutions dans son mode de fonctionnement. La banque a dévoilé en août dernier qu'elle avait transféré la propriété de ses filiales polonaises et irlandaises de Londres à la France. Cette décision a été prise en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne avec le Brexit. Sept unités européennes supplémentaires doivent encore être transférées prochainement en France. 

La banque HSBC a été fondée en 1865 à Hong Kong, alors sous domination britannique. Le siège pourrait déménager à Hong Kong mais un engagement a été pris en 2016 pour rester à Londres.  

We are an island actually - full of villages and towns your bank deserted; of cleaners you underpaid; and of money laundering and other laws you bent. #Brexit etc was a response to the economy you helped decimate. Thanks for the lecture but we’ll manage without it. pic.twitter.com/dxdnL0wJVu

— Tim Montgomerie (@montie) January 4, 2019
BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !