Hollywood : les scénaristes reprennent le travail dès ce mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
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Le scénariste Damon Lindelof et l'actrice Frances Fisher rejoignent les membres de la Writers Guild of America et de la Screen Actors Guild lors d'une manifestation, en Californie, le 31 juillet 2023.
Le scénariste Damon Lindelof et l'actrice Frances Fisher rejoignent les membres de la Writers Guild of America et de la Screen Actors Guild lors d'une manifestation, en Californie, le 31 juillet 2023.
©CHRIS DELMAS / AFP

Clap de fin

Les scénaristes ont conclu un accord avec les studios hollywoodiens qui leur permet de reprendre le travail après un important mouvement de grève.

Après 147 jours de grève, le syndicat unique des scénaristes de films et de séries a trouvé un accord avec les studios américains de cinéma et de télévision. Le conseil d’administration du syndicat « a voté unanimement pour recommander l’accord » salarial, a-t-il indiqué sur le réseau social X.

« La grève prend fin à 00h01 », heure de Los Angeles, ce mercredi.

Les termes de l’accord ne sont pas encore dévoilés, mais des détails devraient bientôt filtrer, car le document signé par la Writers Guild of America (WGA) doit maintenant être adopté par un vote des 11.500 membres de l’organisation, organisé « entre le 2 et le 9 octobre ».

Dans le cadre de ce mouvement de grève, la guilde des scénaristes exigeait de meilleures conditions de travail dans trois domaines : l’intéressement au succès des films et séries, la garantie d’embauche d’un nombre minimum de scénaristes pour la durée totale des productions, et des garanties que le recours croissant à l’intelligence artificielle ne vienne pas remplacer leurs fonctions.

La WGA affirme avoir obtenu un contrat « exceptionnel » avec des « avancées et protections réelles ».

L’espoir des producteurs est que la fin de cette longue grève accélère la négociation qui mettra un terme à l’autre grève qui paralyse Hollywood : celle du syndicat des 150 000 acteurs, qui a commencé le 14 juillet.

Cinq jours consécutifs de marchandages impliquant directement les patrons les plus puissants de Hollywood ont permis de sortir de l’impasse qui a suspendu la production des films et feuilletons américains depuis le début du mois de mai.

Il faudra deux mois, à partir de la ratification du contrat, pour que les productions puissent reprendre normalement. Des milliers de personnes, non grévistes, affectées par la grève, sont particulièrement impatientes. Il s’agit notamment des opérateurs, des costumiers, des traiteurs, éclairagistes qui vivent au cœur de l’industrie de Hollywood.

Selon les principales estimations, 5 milliards de dollars les pertes collatérales ont été engendrées par ce conflit social en Californie, mais aussi dans d’autres États essentiels aux tournages, comme le Nouveau-Mexique, la Géorgie et la ville de New York.

L’intelligence artificielle (IA) a compliqué la négociation. Les scénaristes redoutent que les studios leur présentent des scripts déjà écrits par des programmes informatiques sophistiqués. Leur rôle ne serait plus que de réviser ces documents et de les améliorer. Ils exigeaient aussi que leurs travaux déjà achevés ne puissent être utilisés pour programmer des ordinateurs (« machine learning ») à reproduire des séries et films.

Une des difficultés au cœur des négociations était la manière dont les studios et leurs plateformes de streaming partageraient leurs mesures de popularité des séries. Sans des normes claires sur cette question, le calcul des profits générés par la production, la diffusion et la syndication de contenus devient impossible. De leur côté, les studios arguaient que le risque économique de financement d’un film ou d’une série est énorme.

Le Figaro

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