Gilets jaunes : le boxeur Christophe Dettinger représenté sur une fresque géante à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Gilets jaunes : le boxeur Christophe Dettinger représenté sur une fresque géante à Paris
©Zakaria ABDELKAFI / AFP

Street Art

Un groupe d'artistes a réalisé dimanche dernier une fresque sur le thème des Gilets jaunes de plus de 30 mètres de long entre les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris.

Le "street artist" Banksy s’est fait voler la vedette cette semaine par un collectif d’artistes en France. Les membres du mouvement Black Lines ont réalisé ce dimanche une fresque sur plus de 30 mètres de long. Cette oeuvre sur la thématique des Gilets jaunes est visible rue d’Aubervilliers. Ce mur est un espace autorisé pour l’expression artistique, encadré par les membres de l’association locale R style.

La fresque géante montre notamment deux portraits de Christophe Dettinger. Ce manifestant est actuellement en détention provisoire pour avoir agressé deux gendarmes à Paris lors de l'acte VIII des manifestations des Gilets jaunes.  

Cette oeuvre, effectuée sur un mur autorisé pour l'expression artistique, est signée du collectif Black Lines, composé d'une vingtaine d'artistes. L’un des organisateurs s’est confié à la rédaction du Parisien

"A chaque fois nous lançons une thématique dans l’actualité. Cette fois c’était l’hiver jaune. Il fallait qu’on en parle.Notre fresque est là pour questionner".

Eric Lejoindre, le maire PS du XVIIIe arrondissement, devait se rendre sur place pour se rendre compte de l'oeuvre. Le maire s’est dit contre la "mise en avant de la violence".

"Cela s'est fait sans nous consulter, car on n'aurait pas souhaité afficher Christophe Dettinger ainsi".

Une scène de la fresque montre le coup de poing donné à un gendarme par cet habitant d’Etréchy dans l’Essonne. Christophe Dettinger, surnommé le Gitan de Massy, est un ancien boxeur professionnel. La cagnotte de soutien lancée en ligne sur la plateforme Leetchi a suscité une vive polémique. Il est actuellement placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement pour violences sur les forces de l’ordre.

Les différentes fresques rue d'Aubervilliers représentent des policiers et des manifestants anonymes, des caricatures du président de la République Emmanuel Macron et du Premier ministre Edouard Philippe, une Marianne cassée et donc le boxeur Christophe Dettinger.

Le Parisien

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Cagnotte du boxeur contre ultra sévérité du gouvernement : l'étau infernal qui nous mène droit à la guerre civile ?Robots payeurs : mais que s’est-il vraiment passé sur la cagnotte de soutien aux policiers ?Le boxeur Christophe Dettinger s'exprime enfin sur son geste face aux gendarmes dans une vidéo dévoilée sur Facebook

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !